Le metteur au point intervient sur des chantiers tertiaires, industriels ou d’habitation collective de moyenne à grande envergure. En poste chez un installateur (Groupe ou PME), il travaille sous la responsabilité d’un ou plusieurs chargés d’affaires, d’un directeur travaux ou d’un directeur d’agence. Intervenant en fin de chantier, il a pour mission essentielle de réaliser les réglages et la mise au point des installations afin des rendre fonctionnelles.
Ses missions
Ses missions sont principalement techniques et relationnelles :
– Techniques : Il effectue les essais, les réglages et la mise au point d’installations en ventilation, chauffage et climatisation à partir des documents d’études, du cahier d’essais et le cas échéant, des procédures de qualification. Il complète les documentations de conformité ou de non-conformité et réalise les diagnostics et les expertises. Il peut être chargé de maintenances et dépannages complexes si besoin.
– Relationnelles : En contact direct avec les équipes chantiers, le chargé d’affaires et le bureau d’études, il interagit régulièrement avec les différents services. Il peut également participer à des réunions avec son responsable. C’est pourquoi le metteur au point se doit d’être clair dans sa communication. Cette fonction exige par ailleurs une excellente autonomie, un fort sens de l’organisation et d’adaptation.
Sa formation
Le poste de metteur au point est accessible avec une formation technique de niveau Bac+2/Bac+3 (en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, froid, …). La voie de l’apprentissage est particulièrement appréciée pour occuper ce type de poste.
Son évolution
Suivant ses compétences, le metteur au point peut évoluer sur différents postes.
S’il souhaite manager, il peut occuper le poste de chef de chantier où il sera en charge de son équipe. Une activité de conducteur de travaux est aussi envisageable mais les responsabilités seront plus importantes (gestion budgétaire, commandes, réalisation de devis…).
S’orienter vers un poste de technicien de maintenance référent est également possible s’il souhaite développer ses compétences techniques différemment.
Sa rémunération
La fourchette se situe entre 28K€ et 35K€ brut selon les compétences, l’expérience et la localisation, avec comme avantages : un véhicule de société, un téléphone, des primes de paniers et de déplacements.