Vous allez intégrer une nouvelle structure et vous souhaitez poser des congés ?
Vous ne savez pas comment aborder le sujet d’autant que vous savez que certaines périodes – notamment les vacances scolaires – peuvent être denses en matière de charge de travail pour les entreprises du secteur de l’énergie (efficacité énergétique, génie climatique et frigorifique, génie électrique, maintenance FM…).
1- Vos vacances sont déjà prévues de longue date :
Il est préférable d’en parler en amont au recruteur. Lui expliquer que lors de votre démarche de recherche d’opportunités, vous n’aviez pas imaginé un changement de poste et de structure avant vos vacances.
Dans ce cas, il est souhaitable de prévoir une date d’intégration dans votre nouvelle entreprise à votre retour de vacances.
Toutefois si votre futur employeur préfère une prise de poste rapide, vous pouvez négocier avec lui la période et les conditions de prise de congés (congé sans solde, congé anticipé en fonction des jours acquis…).
2- Vous voulez profiter de la période estivale :
Vous êtes déprimé à l’idée de voir passer un été entier sans avoir pu en profiter ? Dans ce cas, parlez-en à votre employeur en expliquant que vous avez besoin de prendre quelques jours pour vous reposer et repartir en pleine forme dès la rentrée (sans pour cela mettre en avant votre fatigue, votre état de santé,…)
Un entretien avec votre employeur au cours duquel vous échangerez sur les possibilités – tenant compte de l’activité de l’entreprise et des fonctions de votre poste – vous permettra peut-être d’obtenir quelques jours de repos durant la période estivale.
Si cette éventualité s’avère impossible, demandez à prendre quelques jours de congés en septembre ou octobre, ou lors d’une période plus propice pour l’entreprise.
Prenez votre mal en patience, les mois de l’arrière-saison ont encore de très belles journées ensoleillées.
Pour aller plus loin :
CONSEILS EMPLOI 5C – La Démission en 5 étapes
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour réussir son entretien
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 4 Conseils pour bien négocier son salaire